Un produit anti-verrues courant : l’acide salicylique | EndWarts.be

L’acide salicylique est l’un des produits anti-verrues les plus courants

En raison de son action corrosive, l’acide salicylique est l’un des produits anti-verrues les plus courants. Il est en vente libre en différentes formulations : liquide, gel ou patch. L’acide salicylique ramollit la verrue, entraînant la chute des cellules superficielles infectées par le papillomavirus humain (HPV). Même en application quotidienne, cette méthode est relativement lente. Il peut s’écouler plusieurs semaines avant qu’elle ne donne un résultat, et deux à trois mois avant la disparition totale de la verrue. L’acide salicylique est généralement bien toléré, mais peut provoquer de légères irritations cutanées : rougeurs, peau sèche, douleurs.

Acide salicylique et destruction des verrues

En cas d’utilisation d’acide salicylique pour éliminer des verrues, il est recommandé de poncer au préalable les peaux mortes (blanches) des verrues à la pierre ponce ou à la lime à ongle. Cela facilitera la pénétration de la solution dans les tissus. On peut ramollir la verrue en la faisant tremper dans de l’eau tiède pendant 5 à 10 minutes avant l’élimination de la peau morte. Après trempage et ponçage, on applique la solution à l’aide de son applicateur, puis on couvre la verrue d’un pansement. L’opération doit être répétée chaque jour, de préférence avant le coucher, jusqu’à disparition de la verrue. La verrue doit en principe disparaître dans les trois mois. Attention à ne pas utiliser la lime ou la pierre ponce sur d’autres parties du corps, y compris la zone environnant la verrue : elle est chargée de squames infectées qui propageraient l’infection.

Pour quoi l’acide salicylique est-il une bonne solution ?

Le virus HPV est contagieux. Il faut donc soigner les verrues dès leur apparition. On a souvent recours à l’acide salicylique pour éliminer les verrues, au moins dans un premier temps. C’est un produit bon marché, sûr et aux rares effets secondaires. Toutefois, le traitement à l’acide salicylique augmentant les risques de lésions au niveau de la peau, des nerfs et des tendons, il est à proscrire quand on souffre de diabète, d’une maladie artérielle périphérique ou d’une autre affection liée à la circulation sanguine. Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, consultez votre médecin avant d’utiliser un traitement local à base d’acide salicylique.  

Une solution d’automédication plus récente pour éliminer les verrues est l’acide formique, qui convient pour toute la famille, y compris les enfants de moins de quatre ans, les diabétiques et les femmes enceintes ou allaitantes. 

Vers quelles solutions de substitution au traitement à l’acide salicylique peut-on se tourner ?

Certaines personnes choisissent d’attendre la disparition spontanée de leurs verrues. Mais cela peut prendre plus de deux ans, et entre temps, elles pourraient s’étendre à d’autres parties de votre corps, et aussi contaminer votre entourage.

Traitements maison

Dans la plupart des cas, on peut soigner ses verrues soi-même à l’aide d’un produit en vente libre tel que l’acide formique. Il est démontré que l’acide formique élimine neuf verrues sur dix1 en 12 semaines, la période de traitement moyenne n’étant que de 4 à 5 semaines. EndWarts® PEN, à base d’acide formique, dessèche la verrue de l’intérieur, aidant l’organisme à la rejeter. C’est un traitement anti-verrues efficace qui convient pour toute la famille. Autres traitement accessibles sans passer par un médecin : l’acide trichloracétique,  et la cryothérapie.

Traitement en service hospitalier

Si les traitements en vente libre sont restés sans effet, ou en cas de récidive des verrues, n’hésitez pas à demander à votre dermatologue ou généraliste si un traitement alternatif  est envisageable La cautérisation des verrues et la cryothérapie sont courantes. Autres traitements possibles par un médecin  : le laser et le curetage chirurgical. Ces traitements donnent généralement des résultats immédiats. Inconvénient : ils sont chers. Par ailleurs, ils peuvent être douloureux, et laisser des cicatrices.

1 2001 Topical formic acid puncture technique for the treatment of common warts.

Ramesh M. Bhat, MD, DVD, DNB, Krishna Vidya, MD, and Ganesh Kamath, MBBS, DVD

Endwarts Pen

Élimination des verrues

Il y a différentes méthodes d’élimination des verrues. Quelles sont-elles ?

Élimination des verrues

Acide formique et destruction des verrues

Il est démontré que l’acide formique élimine plus de 9 verrues sur 10. Quels sont ses effets, et à qui ce traitement est-il destiné ?

Acide formique

Sa lahkud Endwarts.be

Si vous cliquez sur "Continuer", laissez ce site Web affilié Mylani à un site Web tiers qui est seul responsable de son contenu.