Traitement des verrues par le froid - cryothérapie des verrues | EndWarts.be

Cryothérapie - traitement des verrues par le froid

La cryothérapie, soit le traitement des verrues par le froid, est l’une des solutions anti-verrues les plus courantes et les plus connues. Elle peut être mise en œuvre chez soi ou par un médecin. Le traitement en service hospitalier est plus puissant car il permet d’abaisser davantage la température de la verrue. En service hospitalier, le médecin ou dermatologue applique de l’azote liquide pour abaisser la température de la verrue à près de -190 °C, ce qui tue ses cellules. Il faut généralement répéter l’opération quelques semaines plus tard pour augmenter les chances de réussite du traitement. Les traitements de cryothérapie en vente libre ne sont pas à base d’azote liquide. Ils n’abaissent la température de la verrue qu’à environ -50 °C. L’effet de la cryothérapie est immédiat et ne laisse en principe pas de cicatrice, mais il peut être douloureux et provoquer des ampoules. Il est donc déconseillé chez l’enfant de moins de quatre ans.

Cryothérapie chez soi ou par un médecin ?

Il est généralement recommandé d’essayer une solution en vente libre avant de recourir à un traitement par un médecin. Si cette solution échoue, on peut envisager une cryothérapie par un médecin. La cryothérapie à l’azote liquide est en usage depuis de longues années, son taux de réussite étant variable. Votre médecin traitant ou dermatologue peut vous conseiller une cryothérapie médicale :

  • Si vous avez une verrue depuis plusieurs années.
  • Si vous avez essayé sans succès différents traitements. 
  • Si une verrue est très douloureuse. 
  • Si vous avez des verrues en grand nombre.

Vers quelles solutions de substitution à la cryothérapie peut-on se tourner ?

Le traitement maison le plus courant est de longue date l’acide salicylique. Une nouvelle solution en vente libre existe. À base d’acide formique, elle est facile à mettre en œuvre et élimine neuf verrues sur dix1. Il s’agit d’EndWarts® PEN, qui convient pour toute la famille, y compris les enfants de moins de quatre ans, les diabétiques et les femmes enceintes ou allaitantes. Si les solutions en vente libre ne vous ont pas débarrassé de vos verrues, vous pouvez avoir recours à d’autres traitements en service hospitalier : la cautérisation (brûlage) des verrues, le traitement laser, la chirurgie, etc.

1Topical formic acid puncture technique for the treatment of common warts (application locale d’acide formique pour le traitement des verrues vulgaires). 2001.

Ramesh M. Bhat, MD, DVD, DNB, Krishna Vidya, MD, et Ganesh Kamath, MBBS, DVD

Endwarts Pen

Élimination des verrues

Il y a différentes méthodes d’élimination des verrues. Quelles sont-elles ?

Élimination des verrues

Acide formique et destruction des verrues

Il est démontré que l’acide formique élimine plus de 9 verrues sur 10. Quels sont ses effets, et à qui ce traitement est-il destiné ?

Acide formique

Sa lahkud Endwarts.be

Si vous cliquez sur "Continuer", laissez ce site Web affilié Mylani à un site Web tiers qui est seul responsable de son contenu.