Élimination des verrues au laser | EndWarts.be

Élimination des verrues au laser

Si vous avez essayé en vain plusieurs traitements anti-verrues en vente libre, votre médecin ou dermatologue peut vous conseiller un traitement au laser. Cette solution est surtout destinée à la destruction des verrues plantaires. Le traitement laser consiste à projeter sur la verrue un faisceau lumineux ultrapuissant pour la détruire. Assez courante, cette intervention est également rapide, mais contrairement à la plupart des autres traitements anti-verrues, elle ne peut se faire chez soi. Bien qu’elle soit réservée aux cas les plus difficiles, il faut savoir que ses résultats ne sont pas garantis. La convalescence peut être longue, et la zone traitée reste souvent douloureuse pendant plusieurs jours. Il peut par ailleurs s’avérer nécessaire de réitérer le traitement. Enfin, l’élimination des verrues au laser peut coûter cher.

Différents types de traitements laser

L’élimination des verrues au laser repose sur différentes méthodes.  Les lasers CO2, en service depuis de nombreuses années, sont assez efficaces, mais provoquent douleurs prolongées, longue convalescence et cicatrices. Plus récent, le laser à colorant pulsé cautérise les vaisseaux sanguins qui irriguent la verrue, tuant le virus en simulant une réaction immunitaire.  Enfin, le traitement photodynamique nécessite l’application d’une crème photo-sensible sur la verrue, avant de la faire baigner dans un faisceau lumineux de longueur d’onde spécifique.

À qui est destiné le traitement laser ?

Dans la plupart des cas, vous pouvez soigner vos verrues vous-même à l’aide d’un produit en vente libre. Mais votre médecin ou dermatologue peut vous recommander un traitement laser dans certains cas :  

  • Si vous avez une verrue depuis plusieurs années.
  • Si vous avez essayé sans succès différents traitements.
  • Si une verrue est très douloureuse.
  • Si vos verrues sont de grande taille et en grand nombre.

La chirurgie laser étant douloureuse, elle ne convient pas pour éliminer les verrues chez les enfants.

Vers quelles solutions de substitution au traitement laser peut-on se tourner ?

On n’a généralement recours à la chirurgie laser que si d’autres traitements ont échoué. On peut soigner la plupart des verrues soi-même à l’aide d’une solution à base d’acide formique, qui convient pour toute la famille et dont il est démontré qu’elle élimine les verrues chez neuf personnes sur dix1. Si les produits en vente libre ne donnent pas les résultats escomptés, on peut aussi recourir à d’autres traitements par un médecin, dont la cautérisation  des verrues, la cryothérapie et le curetage chirurgical.

12001 Topical formic acid puncture technique for the treatment of common warts (application locale d’acide formique pour le traitement des verrues vulgaires).

Ramesh M. Bhat, MD, DVD, DNB, Krishna Vidya, MD, et Ganesh Kamath, MBBS, DVD

Endwarts Pen

Élimination des verrues

Il y a différentes méthodes d’élimination des verrues. Quelles sont-elles ?

Élimination des verrues

Acide formique et destruction des verrues

Il est démontré que l’acide formique élimine plus de 9 verrues sur 10. Quels sont ses effets, et à qui ce traitement est-il destiné ?

Acide formique

Sa lahkud Endwarts.be

Si vous cliquez sur "Continuer", laissez ce site Web affilié Mylani à un site Web tiers qui est seul responsable de son contenu.