Élimination des verrues - Comment soigner une verrue | EndWarts.be

Élimination des verrues

Vous pouvez soigner vous-même la plupart des verrues à l’aide d’un produit anti-verrues en vente libre en pharmacie. Vous pouvez aussi vous adresser à un médecin, mais cette solution est généralement réservée aux cas les plus épineux. Les verrues sont contagieuses et peuvent s’étendre à d’autres parties de votre corps, mais aussi contaminer votre entourage. C’est pourquoi il importe de les soigner dès leur apparition. Il est aussi plus facile d’éliminer des verrues récentes que des verrues anciennes.

Soigner soi-même les verrues

  • L’acide formique est une solution relativement récente. Il s’agit d’un traitement déshydratant des verrues à n’appliquer qu’une fois par semaine. Le produit s’applique aisément sur les verrues des mains, des pieds, des coudes et des genoux. Il est absorbé par la verrue et ne laisse aucune trace sur la peau. Dans le cadre d’une étude¹ portant sur un traitement à l’acide formique, neuf patients sur dix ont déclaré que leurs verrues avaient disparu au terme des 12 semaines de traitement. En moyenne, seulement 4 à 5 applications ont suffi. L’acide formique a un effet déshydratant sur les verrues. Il s’agit d’une substance corrosive qui doit être utilisée avec précautions.
  • La cryothérapie (traitement par le froid) peut se faire chez soi à l’aide de produits réfrigérants tels qu’un mélange de diméthyléther et de propane (DMEP). Ce traitement à domicile abaisse la température de la verrue jusqu’à près de -190 °C. 
  • L’acide salicylique doit être appliqué quotidiennement pour « décaper » les couches extérieures de la verrue. La verrue doit en principe disparaître dans les trois mois. Mais des études montrent que le traitement à l’acide salicylique n’est efficace que dans 24 pour cent des cas .
  • Comme l’acide salicylique, l’acide trichloracétique est une substance corrosive qui décape les couches superficielles de la verrue. Plus puissant que le premier, il exige davantage de précautions lors de son application. Contrairement aux solutions à base d’acide formique, il ne permet pas toujours d’éliminer intégralement la verrue, ce qui est nécessaire pour éviter les récidives.

Faire traiter ses verrues par un médecin

On fait rarement traiter ses verrues en service hospitalier, car le traitement est souvent perçu comme plus douloureux. Il peut aussi être très cher. Votre médecin traitant vous enverra éventuellement voir un spécialiste si vous avez une verrue depuis plusieurs années, si vos verrues sont douloureuses ou si plusieurs traitements en vente libre n’ont pas donné les effets escomptés.

  • Cautérisation des verrues

    En général, on brûle les verrues par électrochirurgie ou au laser. L’électrochirurgie nécrose les tissus de la verrue par le biais d’un courant électrique haute fréquence. Le traitement laser repose quant à lui sur la projection sur la verrue d’un faisceau lumineux ultrapuissant qui détruit les tissus infectés.

  • Cryothérapie

    La cryothérapie est l’application d’azote liquide sur la verrue, de manière à abaisser sa température à près de -190 °C2. Il faut généralement répéter l’opération quelques semaines plus tard.

  • Curetage chirurgical

    Le curetage chirurgical est la destruction de la verrue par raclage ou ablation au scalpel. Une deuxième opération s’impose parfois pour parachever le travail.

Remèdes maison « naturels »

Il y a de nombreux « remèdes de bonne femme » pour les verrues, mais peu d’études scientifiques en étayent l’efficacité. Il s’agit généralement d’appliquer un objet ou produit sur la verrue pendant quelques jours, par exemple du ruban adhésif en toile (mieux connu comme duct tape).


12001: Bhat, Ramesh M., Vidya, Kamath, Ganesh. Topical Formic Acid puncture technique for the treatment of common warts.

22010: Sjoerd C. Bruggink, MD, Jacobijn Gussekloo, MD PhD, [...], and Just A.H. Eekhof, MD PhD. Cryotherapy with liquid nitrogen versus topical salicylic acid application for cutaneous warts in primary care: randomized controlled trial randomized controlled trial.

Endwarts Pen

Prévention des verrues

Comment attrape-t-on des verrues, et comment s’en prémunir ?

Prévention des verrues

Prévention des verrues

Comment attrape-t-on des verrues, et comment s’en prémunir ?

Prévention des verrues

Origine des verrues

Les verrues peuvent se propager d’une personne à l’autre et d’une partie du corps à une autre. Comment cela se fait-il ?

Origine des verrues

Sa lahkud Endwarts.be

Si vous cliquez sur "Continuer", laissez ce site Web affilié Mylani à un site Web tiers qui est seul responsable de son contenu.