Origine des verrues | EndWarts.be

Origine des verrues

Les verrues sont une affection très répandue, et la plupart des gens en auront au moins une dans leur vie, sans doute au niveau des pieds ou des mains. Mais d’où viennent les verrues au juste ? Les verrues sont de petites excroissances cutanées, dues au papillomavirus humain (HPV). Le HPV déclenche la croissance d’une protéine dure (kératine) dans la couche supérieure de la peau, ce qui donne de petites protubérances rugueuses de forme irrégulière. Il y a plus de 100 types de HPV, et les différentes souches du virus sont à l’origine des différents types de verrues. Les virus responsables des verrues sont généralement bénins. Les verrues les plus courantes sont les verrues vulgaires, les verrues plantaires et les verrues planes.

Toutes les personnes entrant en contact avec un virus déclencheur de verrues ne sont pas infectées. On ne connaît pas les raisons exactes de ce fait, mais elles sont sans doute liées à des facteurs génétiques et immunitaires. Des antécédents familiaux ou un système immunitaire affaibli sont des facteurs de risques.

Propagation des verrues

Le virus HPV pénètre les peaux sèches et fendillées, coupées, égratignées... Une fois l’infection établie, les verrues peuvent se propager d’une partie du corps à une autre. Par ailleurs, le bout des doigts peut s’infecter si on se ronge les ongles. Les verrues peuvent aussi se propager d’une personne à une autre en cas de contact direct d’une peau lésée avec une verrue, par exemple lors d’une poignée de mains. Le contact cutané direct est le vecteur d’infection le plus courant, mais le virus se propage aussi indirectement, par contact avec des objets où sont présentes des cellules de peau morte tombées d’une verrue : serviette de bain ayant servi à une personne infectée, sols de douches et vestiaires publics où l’on marche pieds nus, etc. L’infection peut aussi se faire entre personnes vivant sous un même toit. En soignant vos verrues, vous éviterez de contaminer votre entourage.

Traitement des verrues

La prévention des verrues est difficile du fait de l’omniprésence des virus déclencheurs. Les verrues sont généralement sans danger, mais si vous êtes infecté(e), il est recommandé de les éliminer pour éviter leur propagation sur vous-même comme dans votre entourage. La plupart des verrues se soignent très bien à l’aide de l’un des nombreux produits anti-verrues en vente libre. On a longtemps eu recours à l’acide salicylique ainsi qu’au froid, mais il existe désormais une nouvelle solution à base d’acide formique qui assèche la verrue de l’intérieur. En cas d’inefficacité des traitements accessibles sans ordonnance, il peut être nécessaire de se faire soigner en service hospitalier, mais ce cas de figure est rare.

Endwarts Pen

Élimination des verrues

Il y a différentes méthodes d’élimination des verrues. Quelles sont-elles ?

Élimination des verrues

Sa lahkud Endwarts.be

Si vous cliquez sur "Continuer", laissez ce site Web affilié Mylani à un site Web tiers qui est seul responsable de son contenu.