Les verrues – qu’est-ce que c’est ? Pour en savoir plus, rendez-vous sur endwarts.be

Les verrues – qu’est-ce que c’est ?

Vous avez des verrues ? Vous n’êtes pas la seule ou le seul. Les solutions existent. On estime qu’un adulte sur dix et près d’un enfant sur trois sont touchés par ce phénomène. Les verrues sont d’origine virale. Elles peuvent apparaître partout sur le corps, mais sont les plus courantes sur les mains et les doigts. Les symptômes sont variables, mais les verrues se présentent généralement sous la forme de petites excroissances cutanées, de texture granuleuse et souvent rugueuse, de teinte rosée, blanchâtre ou marron clair. Certaines personnes n’auront qu’une seule verrue, d’autres beaucoup plus. Il n’est pas rare d’avoir entre 10 et 20 verrues.

Origine des verrues

L’origine des verrues est le papillomavirus humain (HPV), qui infecte les cellules de la couche superficielle de la peau à la faveur d’abrasions et de micro-coupures. On dénombre plus de 100 types de virus HPV, tous contagieux. Du fait de la longueur de la période d’incubation (de deux à six mois), il peut être difficile de déterminer l’origine du virus. L’enfant, dont le système immunitaire n’est pas entièrement développé, est davantage sujet aux verrues que l’adulte en bonne santé.

Différents types de verrues

Les différents types de virus HPV occasionnent différents types de verrues. Les verrues touchent principalement les pieds, les mains et les doigts, mais peuvent apparaître sur toutes les parties du corps. 

  • Les verrues dites ordinaires ou vulgaires sont les plus courantes. Elles peuvent apparaître isolément ou en groupe, n’importe où, mais le plus souvent sur les mains et les pieds. Les verrues vulgaires sont des excroissances cutanées à la surface dure et irrégulière qui rappelle la texture du chou-fleur.
  • Comme le nom l’indique, les verrues plantaires (verruca plantaris) sont des verrues présentes au niveau de la plante des pieds, que le poids du corps a repoussées dans l’épiderme. Elles apparaissent souvent en grappes.
  • Les verrues planes (verruca plana) sont des verrues de petite taille qui affleurent la peau. Elles touchent généralement les mains ou le visage. 
  • Les verrues sous-unguéales et péri-unguéales sont des verrues rugueuses et de forme irrégulière présentes au niveau des ongles des orteils et des doigts. Elles peuvent atteindre la taille d’un pois et entraîner la déformation et le décollement de l’ongle.

Traitement des verrues

La plupart des verrues ne présentent aucun danger et disparaissent spontanément dans les deux ans, mais certaines persistent plus longtemps. Même si vos verrues sont indolores, il y a risque de contamination de votre entourage, soit par contact cutané direct, soit par contact indirect, par le biais d’un objet : serviette de bain, sol de vestiaires publics, etc. Vous pouvez par ailleurs vous auto-infecter si des lésions présentes sur une autre partie de votre corps entrent en contact avec l’une de vos verrues. Le fait de se ronger les ongles est très propice à la propagation des verrues des mains et des doigts. Pour éviter toute propagation, il est important de traiter les nouvelles verrues dès leur apparition. On peut éliminer soi-même la plupart des verrues à l’aide d’un traitement en vente libre de type EndWarts® PEN qui contient une solution à base d’acide formique, d’utilisation aisée et efficace neuf fois sur dix1.


12001 Topical formic acid puncture technique for the treatment of common warts.

Ramesh M. Bhat, MD, DVD, DNB, Krishna Vidya, MD, and Ganesh Kamath, MBBS, DVD

Endwarts Pen

Élimination des verrues

Il y a différentes méthodes d’élimination des verrues. Quelles sont-elles ?

Élimination des verrues

Prévention des verrues

Comment attrape-t-on des verrues, et comment s’en prémunir ?

Prévention des verrues

Sa lahkud Endwarts.be

Si vous cliquez sur "Continuer", laissez ce site Web affilié Mylani à un site Web tiers qui est seul responsable de son contenu.