Les verrues sur les mains sont très courantes | EndWarts.be

Verrues vulgaires présentes sur les mains et les doigts

Les verrues vulgaires apparaissent généralement sur les mains et les doigts. Comme le nom l’indique, il s’agit du type de verrues le plus courant. Bien qu’elles soient en principe sans danger, les verrues vulgaires peuvent être gênantes d’un point de vue esthétique, tout particulièrement pour un enfant ou un jeune adulte. Cette affection est très répandue : les verrues vulgaires et plantaires touchent un enfant sur trois et un adulte sur dix. Les personnes immunodéprimées sont plus sujettes aux verrues des mains.

Origine des verrues sur les mains et les doigts

Les verrues sur les mains et les doigts sont causées par le papillomavirus humain (HPV), virus très contagieux infectant l’organisme à la faveur de lésions légères de la peau (coupures, égratignures, crevasses, etc.) L’infection se fait par contact direct avec une verrue, ou indirect avec un objet porteur du virus. Après l’infection, le virus peut rester dormant pendant deux à six mois avant de provoquer la croissance rapide de lésions cutanées : les verrues. Du fait de cette longue période d’incubation, il est très difficile de déterminer la cause de l’infection.

Symptômes des verrues vulgaires

Les symptômes des verrues vulgaires sont généralement très caractéristiques. La verrue est une petite excroissance de la peau, de texture rugueuse et de forme rappelant un chou-fleur. Les verrues sont généralement dures en périphérie et molles au centre, où de petits points noirs sont parfois visibles. Ces points noirs sont des vaisseaux capillaires qui irriguent la verrue. Leur présence indique généralement la chute prochaine de cette dernière. Les verrues vulgaires sont souvent de couleur chair, mais peuvent présenter des teintes allant du blanc au brun-gris. Les verrues vulgaires sont généralement de forme arrondie et d’un diamètre de 1 à 10 mm. Souvent présentes au niveau des mains et des doigts, elles peuvent apparaître ailleurs sur le corps : pieds, genoux, coudes, etc.

Traitement des verrues vulgaires

La plupart des verrues finissent par disparaître spontanément, mais il y faut parfois deux ans, voire davantage. Il est déconseillé de les ignorer, car elles peuvent s’étendre à d’autres parties du corps et contaminer d’autres personnes. Il est plus facile de se débarrasser de nouvelles verrues que de verrues anciennes. Mieux vaut donc s’y attaquer le plus tôt possible. On peut éliminer soi-même la plupart des verrues à l’aide d’un traitement en vente libre de type EndWarts® PEN, contenant une solution à base d’acide formique d’utilisation aisée, à appliquer une seule fois par semaine. EndWarts® PEN dessèche la verrue de l’intérieur, aidant l’organisme à la rejeter. On peut par ailleurs traiter les verrues soi-même à l’aide d’acide salicylique, d’acide trichloracétique (TCA), ou encore par le froid . Dans de rares cas, elles doivent être traitées  à l’hôpital.

Prévention des verrues des mains et des doigts

La prévention des verrues est difficile du fait de l’omniprésence du virus déclencheur. Mais quelques précautions peuvent être prises  pour limiter le risque d’infection :

  • Lavez-vous les mains régulièrement, en veillant à bien les sécher.
  • Appliquez un produit hydratant qui les protégera des crevasses.
  • Évitez autant que faire se peut les coupures et égratignures.
  • Ne vous rongez pas les ongles.
  • Ne touchez pas les verrues d’une autre personne.
  • Ne partagez pas les serviettes ou cosmétiques avec d’autres personnes. 
  • Entretenez votre santé pour préserver l’efficacité de votre système immunitaire.
Endwarts Pen

Élimination des verrues

Il y a différentes méthodes d’élimination des verrues. Quelles sont-elles ?

Élimination des verrues

Prévention des verrues

Comment attrape-t-on des verrues, et comment s’en prémunir ?

Prévention des verrues

Sa lahkud Endwarts.be

Si vous cliquez sur "Continuer", laissez ce site Web affilié Mylani à un site Web tiers qui est seul responsable de son contenu.