Les verrues chez les enfants - traiter les verrues chez l’enfant | EndWarts.be

Les verrues chez les enfants

Les enfants sont très sujets aux verrues. On estime que près d’un enfant sur trois aura des verrues d’un type quelconque entre 4 et 12 ans. Le risque est plus grand pour les enfants gardés en crèche ou scolarisés. Les verrues sont le fait du papillomavirus humain (HPV), qui infecte la couche superficielle de l’épiderme. On dénombre plus de 100 types de virus HPV, tous très contagieux. Bien qu’il s’agisse d’une affection bénigne, les verrues peuvent être gênantes d’un point de vue physique, mais aussi esthétique, tout particulièrement pour les enfants et adolescents. Si votre enfant est infecté, n’hésitez pas à vous renseigner sur les causes et symptômes des verrues, ainsi que sur les possibilités de traitement.

Pourquoi les enfants sont-ils plus sujets aux verrues ?

Les verrues se transmettent facilement d’une personne à une autre par contact cutané direct ainsi que par le biais de squames infectées présentes sur divers objets : serviettes de bain, sol d’un local de douches, jouets, etc. Le virus pénètre dans l’organisme à la faveur de lésions cutanées. Quelques mois plus tard, les verrues apparaissent. Mais toutes les personnes entrant en contact avec le virus n’auront pas nécessairement de verrues. Les enfants sont plus sujets à l’infection HPV car leur système immunitaire n’est pas entièrement développé, mais aussi parce qu’ils sont souvent plus susceptibles que les adultes de se couper, de s’égratigner, etc.

Quels sont les signes d’apparition de verrues chez l’enfant ?

Le virus HPV reste dormant dans un premier temps. L’infection ne se déclare qu’avec l’apparition d’une verrue. La durée d’incubation moyenne du virus est de deux à six mois. Au terme de cette période, des lésions cutanées apparaissent. Il s’agit d’excroissances rugueuses dont la forme s’apparente à celle d’un minuscule chou-fleur. Les bords de la verrue sont souvent durs, alors que son centre est mou et parfois moucheté de noir. Ces points noirs sont de minuscules vaisseaux sanguins qui irriguent la verrue. Les verrues sont généralement de forme arrondie et d’un diamètre de 1 à 10 mm. Les verrues de tous types présentent une teinte pouvant aller du blanc au brun-gris. Toute verrue apparaissant chez l’enfant doit être traitée immédiatement, non seulement parce qu’elle pourrait mettre jusqu’à deux ans, voire davantage, pour disparaître d’elle-même, mais aussi parce qu’il y a risque de contamination de l’entourage.

Quel est le meilleur moyen d’éliminer les verrues chez l’enfant ?

Il y a de nombreux traitements possibles pour éliminer les verrues, certains étant plus efficaces que d’autres. Dans la plupart des cas, vous pouvez soigner votre enfant vous-même à l’aide d’un produit en vente libre. Les traitements maison les plus courants sont l’acide salicylique et le froid. Une nouvelle solution très efficace est l’acide formique, facile d’utilisation et qui convient pour les enfants. Le traitement EndWarts® PEN à base d’acide formique convient pour toute la famille, y compris les enfants de moins de 4 ans. Si les résultats sont décevants, ou en cas de récidive, voyez avec votre dermatologue ou pédiatre si un traitement en service hospitalier est à envisager.

Comment prévenir l’apparition de verrues chez l’enfant ?

La prévention n’est pas toujours possible,  quelques précautions peuvent être prises pour limiter le risque d’infection :

  • Apprendre à l’enfant à se laver régulièrement les mains, et à bien les sécher après lavage.
  • Lui apprendre à ne pas se ronger les ongles.
  • Il ne doit pas toucher ses verrues, ni celles d’une autre personne.
  • Lui faire porter des sandales dans les douches publiques, à la piscine, etc.
  • L’utilisation commune de serviettes de bain est à proscrire.
  • Dans le cas de sports d’intérieur se pratiquant pieds nus (gymnastique, arts martiaux, etc.), lui faire porter des chaussons plastique.
  • Appliquer une lotion hydratante pour éviter que sa peau ne se dessèche, tout particulièrement sur les mains, les pieds, les coudes et les genoux.
Endwarts Pen

Élimination des verrues

Il y a différentes méthodes d’élimination des verrues. Quelles sont-elles ?

Élimination des verrues

Prévention des verrues

Comment attrape-t-on des verrues, et comment s’en prémunir ?

Prévention des verrues

Sa lahkud Endwarts.be

Si vous cliquez sur "Continuer", laissez ce site Web affilié Mylani à un site Web tiers qui est seul responsable de son contenu.